Forum photo Photographe and co

Forum photo. Apprendre les bases de la photo ou se perfectionner. Exposer son travail pour y être analysé. Taille des photos non imposée.

AccueilPortailGalerieRechercherFAQS'enregistrerMembresConnexion
Hihaaaa. Nouvelle grande rencontre de P&C le WE de la Pentecôte 26 27 28 Mai.
http://www.photographe-and-co.com/f148-rencontre-2012

Partager | 

Pour les débutants et faux débutants...

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
Maakherou

Masculin Nombre de messages: 1687
Matériel photo: Canon EOS 1D MarkIII, 5D, 7D et quelques cailloux qui vont bien.

MessageSujet: Re: Pour les débutants et faux débutants...   Mer 30 Juin - 12:09

Bonjour Michel,

Je te renouvelle toutes mes félicitations pour l'excellence de tes manuels de vulgarisation.
En revanche, je découvre les liens que tu as mis vers "Virus photo" lorsque tu n'as pas développé un sujet, comme la PdC par exemple.
Et là, je découvre ce qui me semble une "fausse vulgarisation". C'est justement quand un sujet est techniquement compliqué et peu sexy qu'il faut faire une bonne vulgarisation.
Ce n'est pas en affirmant des contre-vérités pseudo-scientifiques que l'on s'en sortira à bon compte... Bien au contraire. Tu le sais mieux que moi, la pédagogie est un art !

L'auteur du tutoriel sur la Profondeur de Champ écrit (je cite):

"on peut retenir que plus on utilise un objectif à focale élevée (téléobjectif), plus la profondeur de champ sera réduite, même si c'est une construction de l'esprit.
(comme on l'a démontré ci-dessus, c'est dû à l'agrandissement du sujet, et non à la focale).

Les focales élevées donnent l'impression d'une profondeur de champ réduite parce qu'elles modifient la perspective."

Attention, on n'a vraiment pas le droit d'écrire çà en termes de vulgarisation car ces affirmations sont très intellectuelles et nullement "physiques" (lois optiques).
Elles peuvent entrainer des affirmations inexactes de la part du néophyte, voir des erreurs qu'il risque de regretter amèrement.

En physique, on sait depuis longtemps que la PdC est lié à 4 facteurs, même si chaque facteur n'a pas la même influence sur la PdC.
Ces facteurs sont :

• La focale de l'objectif
• L'ouverture du diaphragme
• La distance de Mise au Point (Distance de MAP)
• Le cercle de confusion du support (du capteur pour les APN)

La PdC augmente si :
• La focale diminue
• L’ouverture diminue
• La distance de MAP augmente
• Le cercle de confusion augmente

La PdC diminue si :
• La focale augmente
• L’ouverture augmente
• La distance de MAP diminue
• Le cercle de confusion diminue

L’influence de la taille du cercle de confusion est bien moins importante que celle des 3 autres critères et on peut le « négliger » dans une vulgarisation. N’en parlons donc pas.

Mais contrairement à ce qui est affirmé sur "Virus photo", le critère "Focale" est important.
Un petit exemple illustrera bien mon propos :

Prenons un APN reflex courant (un APS-C) avec un cercle de confusion de 0,019 (Canon) ou 0,020 (Nikon),
Faisons une MAP à 15 m (ce qui n'a rien d'extraordinaire...),
Avec un diaph à F/8 (tout à fait "lambda" la aussi)
Faisons maintenant varier la focale de 10 mm (Grand Angle) à 500 mm (Grand télé-objectif) en passant par les valeurs courantes de 24 mm, 50 mm, 100 mm et 300 mm.

Observons les résultats pour ces conditions de prise de vue très "ordinaires":

Avec une focale de 10mm, le zone de netteté va de 0,63 m à l'infini... à 24 mm, tout est net de 3,03 m à l'infini.
Dès 50 mm, une focale dite "normale", la zone de netteté va de 7,86 m à 164,8 m soit une PdC de 156,9 m
Avec un 100 mm, la netteté va de 12,2 m à 19,4 m, soit une PdC qui se réduit déjà à 7,16 m
Avec un 300 mm, ça commence à être chaud, la netteté va de 14,6 m à 15,4 m, soit une PdC de 0,75 m. Eh oui, 75 petits cm...
Avec un 500 mm, il n'y a pas intérêt à avoir un AF défaillant, car la zone de netteté va de 14,9 m à 15,1 m, soit 26 cm de PdC !
(d'où l'importance du micro-ajustement de l'AF sur les boitiers experts et pros)

Édifiant non ? Si, je te l’accorde, tout le monde ne possède pas un 300 mm ou un 500 mm, une focale de 100 mm est assez courante dans les zoom possédés par des débutants ! Et j’ajoute que les zoom 70-300 sont de plus en plus abordables sur le marché et donc accessibles au plus grand nombre…. Alors, a-t-on le droit d’écrire que l’influence de la focale est une « construction de l’esprit » ?

Ce critère « focale de l’objectif » explique aussi pourquoi les compacts, équipés de très courtes focales, donnent des photos toujours « nettes du sol au plafond », si le photographe ne fait pas un « flou de bougé » bien sur ! Un inconvénient majeur pour qui voudrait faire de jolis fonds flous…
Revenir en haut Aller en bas
micbou007
modo animateur

Masculin Nombre de messages: 3518
Matériel photo: Sony A700, Sigma 17-70 f2.8-4.5, Tamron 90 f2.8 macro, Minolta Beercan 70-210 f:4, Sigma 70-200 f2.8, TC SIgma X1.4, Samyang 14 f2.8, flash Sony HVL-56, flash macro Delta DRF-14C, trépied Pro Fancier FT-6662A

MessageSujet: Re: Pour les débutants et faux débutants...   Mer 30 Juin - 13:26

Tu as parfaitement raison, Maakherou et c'est bien parce que je ne trouvais pas vraiment ce qui me convenait que je me suis collé à ce travail de vulgarisation.
Si j'ai mis ces liens vers des sites complémentaires c'est qu'initialement mon "livre" était moins complet et en attendant de le faire moi-même. Sur ce sujet de la profondeur de champ, je t'avoue que ce que tu as trouvé m'avait échappé (ou a changé depuis).

Tu me confortes donc dans l'idée qu'il faut que je m'y remette un peu pour compléter mon travail et ôter les liens vers ce qui n'est pas "exploitable" par le débutant.

Heureusement les vacances approchent... Il me reste ce chantier plus celui du livre n° 3 sur le traitement informatique. Je tiens le forum informé dès que c'est prêt.
Maakherou

Masculin Nombre de messages: 1687
Matériel photo: Canon EOS 1D MarkIII, 5D, 7D et quelques cailloux qui vont bien.

MessageSujet: Re: Pour les débutants et faux débutants...   Mer 30 Juin - 14:46

Re-bonjour Michel,

J'adore la vulgarisation des sujets techniques photo... et plus il sont ardus et plus j'aime ça...
N'hésite pas si tu veux que je te rédige quelques points... Ce sera libre de droit... Very Happy et je ne demande même pas à être cité... Mad

Et puis si tu veux on pourra même passer au stade au dessus en technique de PdV "numérique" et en paramétrage des boitiers pros et experts...
J'ai déjà rédigé quelques petits trucs qui m'ont valu un petit mot sympa de photographes pros connus... que je ne nommerai pas... Wink

Amicalement
micbou007
modo animateur

Matériel photo: Sony A700, Sigma 17-70 f2.8-4.5, Tamron 90 f2.8 macro, Minolta Beercan 70-210 f:4, Sigma 70-200 f2.8, TC SIgma X1.4, Samyang 14 f2.8, flash Sony HVL-56, flash macro Delta DRF-14C, trépied Pro Fancier FT-6662A

MessageSujet: Re: Pour les débutants et faux débutants...   Mer 30 Juin - 15:07

Ce sera avec plaisir d'autant plus que tu maîtrises beaucoup mieux tous ces aspects que moi. J'essaie de mon côté de rendre digeste ce que je connais un peu.
Je te contacte dès que j'ai un moment.

Amicalement.
cartoon
animateur

Masculin Nombre de messages: 1494
Emploi/loisirs: chef de chantier tp en reconversion...moto...photo...
Matériel photo: samsung nx10 et eos 550d

MessageSujet: Re: Pour les débutants et faux débutants...   Jeu 6 Oct - 21:08

Shocked
le 3 ème est toujours en cours ?
micbou007
modo animateur

MessageSujet: Re: Pour les débutants et faux débutants...   Jeu 6 Oct - 21:12

Merci de me remonter ce fil car j'ai un peu "feignassé" sur ce coup...
Si ça peut avoir de l'intérêt pour d'autres, je vais m'y remettre pour faire la partie "traitement d'image" et en plus j'ai quelques bricoles qui doivent être corrigées ou complétées sur les deux premiers livres.
cartoon
animateur

Masculin Nombre de messages: 1494
Emploi/loisirs: chef de chantier tp en reconversion...moto...photo...
Matériel photo: samsung nx10 et eos 550d

MessageSujet: Re: Pour les débutants et faux débutants...   Jeu 6 Oct - 21:16

Bon boulot en tous cas !
je les avait regardé au début de mon arrivée mais je ne l ai retrouvait plus Mad
gups

Masculin Nombre de messages: 110
Matériel photo: sony A290, 18/55 sony; 70/300 sygma dg macro

MessageSujet: Re: Pour les débutants et faux débutants...   Ven 6 Jan - 14:17

Alors là, chapeau bas... exelent boulot vos livres, simple fonctionnel, que du bon
+ 23
Voir le profil de l'utilisateur http://les-oiseaux-de-chez-mwaa.eklablog.com/
Champon Admin
Admin

Masculin Nombre de messages: 10958
Matériel photo: Canon 500 D , 17-55 , 24 105 et 70 300 canon

MessageSujet: Re: Pour les débutants et faux débutants...   Ven 6 Jan - 14:39

Va falloir que je vienne réviser par ici ...!!!

http://philiphotos.aminus3.com/
Voir le profil de l'utilisateur http://philippe.champon.over-blog.com/ En ligne
micbou007
modo animateur

MessageSujet: Re: Pour les débutants et faux débutants...   Ven 6 Jan - 16:52

... et moi, il va falloir que je continue mon boulot... (les 3 prochaines semaines, je vais essayer de trouver du temps car professionnellement ce sera plus calme).

Pour les débutants et faux débutants...

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2