Bon, j'essaie en images...

J'ai choisi une image ratée mais dont le fond présentait une palette de couleurs variée. J'en ai retenu environ 1/4 pour mieux voir l 'exemple et j'ai forcé l'accentuation pour mieux faire apparaître le grain. On dira que c'est la photo originale.

Je sélectionne l'outil "goutte d'eau" (ici en mode normal parce que je ne souhaite pas foncer ou oscurcir de zones)

[/img]
Je zoome assez fortement pour travailler plus précisément sur les pixels. Tu vois que les couleurs forment des petites taches indépendantes et ne se fondent pas en une teinte uniforme..

Je passe l'outil que je guide avec ma souris sur toute la surface à unifier. Les couleurs se diluent les unes dans les autres.

Et voilà le résultat final que tu peux comparer à l'original. . J 'ai fait le" tour des fleurs" ( la taille de l'outil peut bien entendu être modifiée selon les besoins) pour conserver certains reliefs et dilué certaines parties d'entre elles parce que les pixels me semblaient trop hétérogènes.

Est-ce plus clair?
C'est très facile à faire, en fait.
Mais comme je le précisais auparavant, ce n'est pas miraculeux!
C'est valable pour un petit grain, pour fondre certains contours, mais ça ne rattrapera jamais une photo extrêmement granuleuse parce qu'on a monté trop fort en iso par exemple!
J'espère t'avoir rendu service avec mes modestes moyens.